6 ressources pour comprendre et déconstruire les stéréotypes de genre dès la petite enfance
4 février 2025 — Temps de lecture estimé : 9 minutes
1. Pépite Sexiste : l’association qui débusque le marketing genré
C’est quoi ?
Association engagée forte d’une communauté de 600k abonnés (tous réseaux confondus) qui sensibilise au sexisme et aux stéréotypes – flagrants ou insidieux – diffusés par le marketing.
Pourquoi c’est important ?
Particulièrement présent dans l’univers des enfants, le marketing genré renforce les clichés et divise le monde en catégories rigides “fille” et “garçon” : des jeux, des livres, des vêtements rangés dans des cases, avec des messages souvent limitants sur les rôles et comportements que les enfants « devraient » adopter. Sans oublier la « taxe rose » qui correspond à des prix plus élevés pour certains produits sous prétexte qu’ils sont destinés aux femmes et aux filles.
Pépite Sexiste n’hésite pas à interpeller les marques concernées avec un humour parfois décapant que, personnellement, j’apprécie beaucoup. Si certaines marques ne réagissent pas ou se trouvent des excuses, d’autres modifient leurs campagnes publicitaires !
Mon avis
Une association à suivre pour se rendre compte du poids du marketing dans la construction des stéréotypes. C’est à force de repérer ces clichés que nous pourrons tous ensemble mieux les combattre.
2. “C’est quoi l’amour, maîtresse ?” : un podcast très instructif sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’école
C’est quoi ?
Série documentaire de Lolita Rivé produite par Binge Audio en 2023 (hors-série du podcast “Le Cœur sur la table” de Victoire Tuaillon) dans lequel cette ancienne journaliste devenue institutrice nous emmène dans ses séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle qu’elle a enregistrées avec sa classe de CE1.
Pourquoi c’est important ?
Un tel enseignement est obligatoire dans les écoles, collèges et lycées depuis 2001 or très peu d’élèves le suivent et de nombreux détracteurs s’y opposent avec des arguments souvent non fondés ou carrément faux.
Pour nous montrer comment elle a mis en place cet enseignement autour de ce sujet sensible, Lolita Rivé a enregistré les séances avec ses élèves âgés de 7-8 ans et nous les propose en 5 épisodes très complets et documentés, superbement racontés et produits.
Les thèmes abordés sont variés et complémentaires :
- Ep 1. C’est pas de ton âge – Pourquoi une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est si importante ?
- Ep 2. Qui a peur de l’éducation sexuelle – Sur les détracteurs de cet enseignement
- Ep 3. Mon corps, c’est mon corps – Sur le consentement et les violences sexuelles
- Ep 4. C’est pour ton bien – Sur les conflits et la colère
- Ep 5. C’est nul les filles – Sur les préjugés entre les filles et les garçons
De nombreuses références sont données à chaque épisode et des pistes de réflexion sont proposées à la fin de la série.
Mon avis
Cette série documentaire m’a fait rire, pleurer, réfléchir (beaucoup). On entend les échanges des enfants, leurs réactions, leurs questions… C’est très touchant. Des professionnels de santé, parents, politiques, auteurices, associations viennent aussi apporter leurs éclairages.
Avec la mise à jour actuelle du programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) qui entrera en vigueur à la rentrée 2025, ce podcast montre un bel exemple d’application possible afin de prendre conscience de son enjeu et de sa nécessité.

À écouter sans modération :
https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/cest-quoi-lamour-maitresse-par-lolita-rive
Lien vers la page de l’enseignement EVARS : https://www.education.gouv.fr/un-projet-ambitieux-eduquer-la-vie-affective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296
3. “Chip et Patate” : un dessin animé qui casse les clichés
C’est quoi ?
Série télévisée d’animation canado-britannique produite entre 2018 et 2021 (4 saisons disponibles sur Netflix en 2025).
Ce dessin animé suit Chip, une jeune chienne de race carlin, et Patate, son doudou qui est en fait une souris vivante.
Pourquoi c’est important ?
Une chouette série avec un personnage féminin comme héroïne courageuse et déterminée ! D’autres éléments anti-clichés :
- Chip ose prendre la parole, veut être la première.
- Son meilleur ami est un panda garçon, gentil et sensible.
- Un maître enseigne à la classe de maternelle (et pas une maîtresse !).
- Dans la saison 2, Chip a de nouveaux voisins : deux papas zèbres et leurs jumeaux.
Bon, il reste quand même encore quelques stéréotypes :
- Le papa de Chip est policier (il fait aussi la cuisine).
- Un autre copain de classe, Yannick, un personnage masculin, fait beaucoup de bêtises et embête souvent ses camarades.
Mon avis
Avec des messages toujours bienveillants, c’est un dessin animé qui change des modèles classiques et offre aux enfants, filles ET garçons, une représentation plus variée des rôles et émotions. Et puis, le rythme des images est lent (peu de changement de plan par minute) donc moins agressif pour les cerveaux des enfants en construction permanente.
Alors oui, on sait, pas de télé avant 3 ans. Donc à regarder avec modération, le weekend, attention aux écrans, toussa, toussa 😘. Mais entre nous, comment fait-on quand l’aînée de 5 ans regarde un dessin animé et que le petit frère de 2 ans traîne dans le coin ?
4. “Une histoire et Oli” : des jolis contes audio pour les 5-7 ans
C’est quoi ?
Série audio de France Inter proposant des histoires pour les 5-7 ans imaginées et racontées par de nombreux auteurices, qui abordent une multitude de sujets : l’amour, l’amitié, l’inclusion, la diversité, les rêves, les grèves, les peurs, les monstres, le fantastique, les émotions, la musique, noël… La liste est longue ! Déjà 145 épisodes en février 2025.
Pourquoi c’est important ?
Voici plusieurs exemples à écouter sans modération qui secouent les codes des contes classiques aux péripéties douteuses ou aux morales stéréotypées.
“La cabane au fond du bureau” – Marie Misset & Marine Baousson
Une histoire qui parle de grève, de manifs, de slogans et de saucisses ; de timidité et d’amitié ; de château, de “crocrodiles” et de cabane. C’est drôle, même pour les parents.
“L’histoire de la princesse qui voulait dormir cent ans” – Wendy Delorme
L’histoire revisitée de la belle au bois dormant avec une petite leçon sur le consentement : La princesse n’est pas du tout contente qu’un garçon la réveille avec un baiser : non mais c’est quoi ces manières ?! Le prince s’excuse et se met à pleurer. Lui, ce qu’il veut, c’est être coiffeur-esthéticien ! La fin ? Princesse et prince deviennent meilleurs amis, c’est joli.
“La princesse qui tombait amoureuse tout le temps” – Maud Ventura
Un conte qui parle d’une princesse qui tombe amoureuse de garçons ET de filles. Et qui aime aussi ses copines et copains. Et qui en a ras-le-bol des histoires de princes et de princesses qui trouvent l’amour et se marièrent et bla-bli et bla-bla… Bref, une histoire d’amour et d’amitié en toute simplicité.
“Opaque et Opaline” – Alex Vizorek
L’histoire d’une jument blanche Opaline et d’un étalon noir Opaque qui ne se supportent pas. La raison ? Opaline reproche à Opaque d’être trop noir, et Opaque à Opaline d’être trop blanche… Je ne vous raconte pas le dénouement mais c’est une belle histoire sur la diversité et l’inclusion, sans chichi ni tour de passe-passe pour éviter le sujet.
Mon avis
Des histoires drôles, touchantes, instructives et toujours bienveillantes. Avec une petite enceinte connectée au téléphone, c’est parfait pour les trajets en voiture ou les temps calmes à la maison. C’est indiqué à partir de 5 ans mais chez nous, ça a fait mouche dès 4 ans.
5. “Les Filles/Garçons peuvent le faire… AUSSI !” : une BD jeunesse double-face sur l’égalité
C’est quoi ?
Album jeunesse des éditions Gründ à partir de 3 ans, écrit par Sophie Gourion et llustré par Isabelle Maroger. Une magnifique BD à double entrée avec :
- D’un côté : Les filles peuvent le faire… AUSSI !
- De l’autre : Les garçons peuvent le faire… AUSSI !
- Au milieu : L’essentiel est d’être heureux ! Fille ou garçon, tout est permis !
Pourquoi c’est important ?
Des dessins magnifiques.
Des situations très bien trouvées.
Des mises en scène impeccables.
De beaux messages d’inclusion et d’acceptation des différences.
On y trouve par exemple que fille ou garçon, on peut avoir les cheveux courts ou longs, on peut aimer danser ou rêver, on peut préférer jouer aux pirates ou construire des tours, on peut aimer le rose, le noir, les paillettes, le bleu foncé…
Mon avis
J’ai hésité avant de l’acheter en voyant des commentaires comme celui-ci « N’ayant que des filles, j’aurais préféré sans le côté garçon. » Puis j’ai compris que c’était justement tout l’intérêt !
- Lu à une fille ? Elle découvre tout ce qu’elle peut accomplir ET comprend que les garçons ont aussi le droit d’être sensibles.
- Lu à un garçon ? Il comprend qu’il a le droit de rêver ET que les filles sont fortes et ambitieuses.
Bref, cette BD est fantastique. Et les dessins sont très beaux (je l’ai déjà dit ?)
6. “30 discussions pour une éducation anti-sexiste” : un livre qui fait réfléchir
C’est quoi ?
Livre des éditions Marabout co-écrit par Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet qui regroupe 30 situations bourrées de stéréotypes qui entourent l’éducation des enfants, décortiquées dans 30 discussions qui donnent plein de clés pour y répondre.
Pourquoi c’est important ?
30 situations de sexisme ordinaire autour de l’éducation des enfants au parc, à l’école, en famille, entre ami.e.s… sur les vêtements, les jouets, les cadeaux, les métiers, les attentes, les comportements…
« C’est pour une fille ou un garçon ? »
« La nature a doté les mères d’un instinct que les pères n’ont pas. »
« Ma fille ne sera pas une princesse. »
« C’est étonnant qu’un garçon veuille avoir les cheveux longs, non ? »
30 discussions très intéressantes qui pointent du doigt habitudes ancrées, idées pré-conçues et autres justifications douteuses. Parce qu’on n’a pas toujours les bons outils pour répondre à ces clichés. Parce qu’on ne s’attendait absolument pas à ce que quelqu’un nous parle des cheveux de notre enfant ou de ses yeux si “séducteurs”.
Mon avis
Avant de lire ce livre, j’étais contre tout ce que je qualifiais de “gnagnan” pour ma fille : le rose pastel, les robes de princesse, les cœurs, les licornes… Plutôt logique pour quelqu’un qui veut que sa fille soit indépendante, forte, déterminée… non ?
Et bien non. Du moins pas tout à fait. Pourquoi une fille ne peut pas à la fois aimer les princesses et s’intéresser à la science ? Aimer les paillettes et être très sportive ? A quel moment faire des trucs de “fille” est devenu moins bien que faire des trucs de “garçon” ?
Ce livre m’a fait réfléchir sur de nombreux sujets et nous encourage à parler des stéréotypes de genre pour défendre l’égalité entre les filles et les garçons.
Ah oui, en plus, le prix est mini 😉 (5 euros). Et comme l’a dit le vendeur du magasin où je l’ai acheté : “Certains devraient vraiment le lire celui-là !” 😂.





