Euriell, c’est moi, coucou !
Je suis maman de deux jeunes enfants et ces dernières années, j’ai découvert l’environnement qui leur est proposé : vêtements, jouets, histoires, dessins animés, coloriages, sports…
Dites, ce sont bien des têtes de mort sur les t-shirts pour les petits garçons que je vois par ici ? Et des licornes qui sourient bêtement avec des cils à rallonge et du rose sur les joues pour les petites filles par là ? Ne parlons même pas des paillettes, du foot, des déguisements… ni des idées bien ancrées comme quoi les filles seraient plus studieuses et les garçons plus costauds.
Alerte générale ! Mais pourquoi ces stéréotypes sont-ils encore si omniprésents ? Et pourquoi les utilisons-nous si souvent, parfois même sans nous en rendre compte ? Avec mon long passé d’enseignante-chercheuse à l’université, je démarre des recherches pour comprendre comment ces stéréotypes façonnent nos enfants dès leur plus jeune âge. Je tombe alors sur des livres et des études qui confirment mes doutes : ces schémas rigides influencent les enfants dans leur construction personnelle et limitent clairement leur potentiel.
C’est le déclic. Je veux participer à faire bouger les choses, m’engager dans cette lutte contre ces inégalités. Comment ? En proposant des contenus alternatifs pour que les enfants puissent grandir en toute liberté, sans ces contraintes genrées imposées dès leurs premières années de vie.
Ainsi est né “Euriell et compagnie”, un univers complet et ambitieux qui regroupe des vêtements, des dessins, des histoires (racontées en podcast ou éditées en livre), des coloriages, un site web (vous y êtes ;-), des articles de blog, du contenu sur les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn, voir liens en bas de cette page), et des podcasts pédagogiques basés sur la recherche scientifique pour les parents… J’ai plein d’idées !
Mon objectif est simple : offrir aux enfants un monde plus inclusif dans lequel il est possible de choisir son avenir librement, de définir ses goûts naturellement et de vivre ses émotions sans contraintes… peu importe son genre !